[cafai] [sylvain.vallerot at opdop.net: [fai-locaux] petit guide du /24 pour FAI alternatif]

dotfolios dotfolios at cafai.fr
Ven 1 Fév 15:51:52 CET 2013

----- Forwarded message from Sylvain Vallerot <sylvain.vallerot at opdop.net> -----

Date: Thu, 31 Jan 2013 21:50:45 +0100
From: Sylvain Vallerot <sylvain.vallerot at opdop.net>
To: fai-locaux at fdn.fr
Subject: [fai-locaux] petit guide du /24 pour FAI alternatif

Bonjour,

Suite a des discussions avec quelques associations FAI sur l'art et
la manière de justifier et d'obtenir la jouissance d'un /24 non routé
pour leurs besoins et ceux de leurs abonnés, je me suis lancé dans
un petit article sur le sujet.

La problématique est la suivante. Un FAI local a envie de pouvoir
disposer d'un réseau routable mais indépendant, mais ne justifie pas
facilement au moment où il l'envisage de suffisamment d'abonnés. Or
les demandes d'adresses ne concernent qu'une période de 3 mois. Dans
ces conditions, comment quadraturer le cercle ?

L'article donne un exemple avec des adresses non routées fournies par
Opdop, en expliquant les notions utiles à distinguer les statuts des
adresses, ce que cela implique, ce que cela permet.

Voici le lien :http://wikilulu.net/doku.php?id=tech:petit-isp-routable

J'espère que cet article permettra à certains d'entre vous d'y voir
plus clair et d'envisager cet aspect des choses plus sereinement. En
tous cas sur la partie IPv4. Et de mieux comprendre la relation du
FAI avec son LIR, mais aussi de tout demandeur de ressources avec le
LIR, fut-il à l'origine un abonné du FAI.

NB: oui cet article parle plutôt d'un LIR qui serait Opdop, parceque
 c'est pile poil le LIR qui aa monté pour ce genre besoins et pour avoir
 des approches constructives concertées avec les opérateurs naissants,
 ce qui est le sujet ici.

Naturellement je reste dispo pour les questions et commentaires, mais
aussi pour toutes les suggestions (cf. l'appel du pied en fin d'article)

Bonne soirée,
Sylvain

----- End forwarded message -----