[cafai] L'autohebergement est il la vraie solution à la décentralisation du net ?

Benoît ANSIEAU benoit at ansieau.fr
Ven 6 Mai 10:14:03 CEST 2016

Bonjour.
Petite réflexion matinale dont il serais intéressant de faire profiter
cette liste.

L'hypercentralisation actuelle des données par seuls quelques acteurs
est incontestablement un problème, Un retour vers une centralisation
excessive telle que celle du Minitel. Mais ce n'est pas à vous que je
l'apprendrais.

Mais l'hyperdécentralisation, aujourd'hui promue par FDN, la FFDN et ces
membres, sur l'image de ce qu'il pouvais il y as pas loin de 25 ans sur
internet, est elle la solution ?

J'ai parfois l'impression que le «C'était mieux avant» as encore frappé.
Que le moteur est plus un élan conservateur qu'un élan innovateur dans
un monde qui as changé, et qui continue à le faire.

Mon usage d'internet est aujourd'hui bien différent de celui que j'avais
il y as 10 ou 15 ans.
Mon ordinateur est «ultraportable», toujours en balade, mes moyens de
connexions sont multiples et complémentaires, au quotidien ma «4G» est
finalement bien plus utilisée que mon «ADSL», et les capacité à servir
de Modem d'un téléphone portable est pour moi un critère déterminant.

Internet se vois aujourd'hui en mobilité.
La connexion Fixe n'étant pour beaucoup plus utilisé que pour les gros
volumes de données et les prémices de la maison connecté.

L'autohebergement souffre de problèmes technique et humains.

Technique, essentiellement de part l'asymétrie de la connexion, auquel
les FAI alternatifs ne peuvent que difficilement apporter des solutions
(à part une solution SDSL chef OVH ? Mais nous sortons de la FFDN).
Les problème d'IP fixe, IPv6 et de bridage pouvant être résolu via les
offres VPN qui se démocratisent aujourd'hui.

Mais pour moi l'essentiel du problème est aussi humain.
Le serveur qui se branche, et fonctionne aussi simplement qu'une
télévision est une vaste illusion qui ne fonctionne pas.

Même les YunoHost, largement promus par les associations de la FFDN
nécessitent un niveau de technicité bien au delà de la compréhension de
l'utilisateur moyen.

J'ai moi même passé hier plusieurs heures à essayer, sans succès,
l'installation d'un YunoHost sur une Debian fraîche. Configuration d'une
partie de la zone DNS, machine serveur en IP fixe (en interne) et en
DMZ, puis problème d'installation :
Aucun détail dans l'interface web, qui se contente de tourner en boucle.
SSH, lancement de la configuration en CLI, détail de l'erreur et LOG,
corruption des dépendances sur 10 paquets.
Après avoir fusillé une Debian qui as moins de deux heures de durée de
vie, il m'aurais fallus faire remonter UpStrem.

Et je n'avais pas encore pu attaquer les détails de la configuration des
services en eux même.

Même en supposant la fourniture d'une solution clef en main, on est
vraiment très loin du temps, de l'énergie et des compétences que peu
fournir un particulier ou même une petite entreprise sur la question de
leur services connecté.

J'attend vos avis sur mes réflexions.

Cordialement
B.A.