[cafai] L'autohebergement est il la vraie solution à la décentralisation du net ?

Sylvain Vallerot sylvain at gixe.net
Lun 9 Mai 00:51:34 CEST 2016

Bonsoir,

On 06/05/2016 10:14, Benoît ANSIEAU wrote:
> Mais l'hyperdécentralisation, aujourd'hui promue par FDN, la FFDN et ces
> membres, sur l'image de ce qu'il pouvais il y as pas loin de 25 ans sur
> internet, est elle la solution ?

A mon humble avis cette décentralisation n'est un malentendu, issu de la
conjonction de la définition d'un véritable internet (où toute machine doit
pouvoir être aussi bien client que serveur), la course à proposer un ADSL
mieux que concurrentiel lancée il y a 10 ans par FDN (et perdu aujourd'hui
du fait de l'émergence de technologies qu'aucun FAI ne pourra jamais mettre
en oeuvre) et une certaine perte d'objectifs quand à ce que signifie la
promotion d'internet (transformée en promotion de la neutralité du net)
quelques années plus tard.

Derrière ce sujet il y a deux débats de fond, qui ont été plus ou moins
discutés par le passé (le premier surtout) sur les listes de FDN notamment
(mais bon courage pour fouiller les archives). Ce premier débat concerne la
pertinence de l'auto-hébergement, et en particulier la question de savoir
si d'un point de vue technique et énergétique ce n'est pas une hérésie de
multiplier les petites machines auto-hébergées par rapport à des datacentres
parfois (mais pas toujours) plus optimisés VS la question de maîtriser ses
données, ses services, etc. par l'utilisateur au lieu de les confier à un
gros business commercial. La question du coût humain (en temps et en
énergie/prise de tête) que Benoît soulève fait partie je pense que cette
problématique.

Le second débat que j'ai tenté avec peu de succès de porter devant FDN
il y a 5+ ans et synthétisé dans un article [1] concerne la confusion
entre le travail d'opérateur de télécom et celui de FAI, le premier ayant
pour fonction de créer des canaux de communication et le second de se
servir de ces canaux pour apporter une IP publique à un abonné et lui
donner ainsi la capacité de rendre sa ou ses machines connexes à internet.
Face à l'évidence que des FAI associatifs ne peuvent pas disposer des
moyens nécessaires à assumer le rôle d'opérateurs télécom, mon idée est
que le VPN est le seul outil leur permettant d'assumer leur rôle de FAI
dans des conditions correctes (protection de la confidentialité) et
indépendante des canaux physiques de communication variables que sont
susceptibles d'utiliser leurs abonnés. Ce qui rejoint la question de
l'évolution des besoins (notamment la mobilité) dont parle Benoît.

Il y a d'autres questions comme l'éducation des utilisateurs, mais elle
n'a de sens que si on ne parle que d'une frange infime de la population
qui est disposée à se former pour maîtriser son informatique, ce qui
signifie renoncer à s'adresser au reste des gens et grosso modo, se
renfermer sur une communauté de geeks (pour simplifier).

Bonne soirée,
Sylvain / lulu

1. http://wikilulu.net/doku.php?id=tech:fai-associatif-et-vpn

--
Gixe  - Association 1901  - conseil, hébergement, opérateur pour tous
SIREN 450 404 769    -   http://www.gixe.net    -    contact at gixe.net
venez nous voir sur IRC geeknode #gixe - tél: 0950315474 - 0686383868